Trop court

(Éric Neirynck – 24/07/2022)

Si je n’avais pas de liens d’amitié avec Éric Neirynck que j’ai rencontré il y a quelques années à Paris et avec qui j’échange régulièrement sur Facebook, je ne l’aurais sans doute jamais lu. Nouvelliste et poète, fan absolu de Bukowski, Éric a la plume trash, provoc et parfois obscène. A priori, pas grand-chose pour me séduire.

Et pourtant, j’ai lu tous ses livres. Oh ! ça ne fait pas des milliers de pages, Éric ne publie pas de gros bouquins. Son truc, lui, c’est d’écrire court, direct, cash comme on dit aujourd’hui. Pas question de tourner autour du pot et de faire des phrases bla-bla, il est dans le vécu (oserais-je dire le vécul ) et dans ses fantasmes, dans ses problèmes et ses colères, dans ses douleurs et ses désespoirs.

L’anti-héros de son dernier bouquin Hyper Textuel (éd. Lamiroy) est un type dans la quarantaine dont la vie consiste essentiellement à chercher des plans Q et à picoler « … la première pensée qui traversa mon esprit fut de me dire qu’il n’y avait pas que le sexe dans la vie. Quelle connerie, bien évidemment il y a aussi le pognon, mais franchement sans baise, je ne vois pas l’utilité de continuer mon parcours sur cette planète…» Chaque nouvelle raconte en cinq six pages une histoire tantôt hard, tantôt glauque, tantôt drôle, tantôt désespérante… Ce que je trouve attachant dans ce livre, c’est moins le contenu que le style. L’écriture d’Éric est rythmée, percutante, terriblement efficace. Pas un mot de trop.

Et puis, elle est touchante aussi cette écriture. Et parfois, je la souhaiterais moins brève. Car derrière le côté cru des aventures qu’elle raconte, je ressens beaucoup d’émotion, de non-dit, de solitude et de rêve loupé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s