Trop vite

(Jean-Louis Fournier) 13/03/2021

J’aime beaucoup Jean-Louis Fournier. Son humour, sa dérision, son ironie et souvent sa tristesse derrière le sourire.

Alors dès que je vois son dernier livre en vitrine, zou, impossible d’attendre, j’entre, j’achète, je lis à tout berzingue. Ses pages roulent vite, il écrit bref, sec, rapide. Pas un mot de trop, droit au but, j’adore.

Je n’ai plus le temps d’attendre (éd. JCLattès), une compilation de textes d’une page ou deux nous confronte à nos impatiences et nos courses de vitesse après…euh… après quoi ? Comme lui, toutes proportions gardées bien sûr, je ne me sens pas à l’aise avec les textes longs et les livres épais et quand j’écris, je veux avoir fini avant d’avoir commencé. Comme il l’écrit en page 51, « …je préfère faire court. Peut-être que mes idées sont courtes ».   

Et pourtant comme lui aussi, j’ai horreur de la vitesse sur la route, des dingues qui me collent et m’envoient de grands coups de phares dans le rétroviseur parce qu’ils veulent me dépasser, arriver plus vite, plus tôt. Où ? Souvent, ils ne le savent même pas. « Le QI d’un automobiliste est inversement proportionnel à sa vitesse. Je n’osais pas écrire : Plus tu vas vite, plus t’es con » écrit-Jean-Louis en page 92. Oups, je viens de passer de la page 51 à 92, en 10.03 min/chrono.

Ce bouquin drôle et sérieux à la fois est en réalité un hymne à la lenteur. Au bonheur. « Ils courent toujours, ils courent après le bonheur. C’est pas en courant qu’on attrape le bonheur, c’est en marchant ».

Mais les pages défilent sous mes yeux, je vois déjà le mot FIN en page 165. Trop tard, j’ai lu trop vite. Faudra que je recommence, doucement cette fois, en prenant le temps de respirer, de sourire, de réfléchir, de flâner entre chaque paragraphe. Même si à mon âge, on dit « Je n’ai plus le temps d’attendre ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s