Punchlines

(James Ellroy) 20/01/2020

James Ellroy, le « demon dog », le chien dingue/démoniaque du roman noir américain était l’invité de Hep Taxi hier soir à la télévision.

Quel mec ! Quel écrivain ! Quel fou ! Quel génie ! Quel showman !

J’adore ce type, ses livres, ses histoires de tordu, son suspense glaçant, sa folie à la fois furieuse et millimétrée, son humour plus noir que noir. Et surtout, surtout ses «punchlines », tant dans ses bouquins que ses interviews. Quand je pense que mon métier consistait à concevoir des formules-choc, des slogans qui cognaient ou qui caressaient, je dois reconnaître que moi et mes semblables n’étions que de besogneux plumitifs comparés à un tel maître dont chaque mot fuse comme un exocet pour vous exploser en pleine gueule, en plein cœur ou en pleines couilles… et souvent les trois à la fois.

Dès le début de l’émission d’hier, il attaque par surprise. Après avoir parlé avec talent et élégance de Beethoven, une de ses idoles, il répond à une question de l’excellent Jérôme Colin par ces mots « My dad had a 2 foot dick », (traduction en sous-titre de la photo). Surpris, le journaliste lui demande pourquoi cette précision anatomique et le mégalo-cabot lui rappelle qu’il est en tournée pour son dernier livre, que chaque moment compte, qu’il doit donc être aussi provocant que possible. Je le répète, j’adore ce bonhomme ! Il m’étonne à chaque mot, à chaque phrase, à chaque page, à chaque livre.

Et cela risque de durer encore longtemps. Quand Jérôme lui lance en riant : « Vous allez commencer une nouvelle trilogie à votre âge ?… Vous avez une grande confiance dans votre ADN ! », il lui répond du tac au tac : « Je suis trop mauvais pour mourir, mon vieux… je suis méchant, sec, obscène… » – « … Vous comptez vivre jusque 200 ans alors ? » – « Au moins… ».

J’adore ce mec.

IMG_7004 2.jpg

RTBF – Hep Taxi James Ellroy – janvier 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s