Imagimarcher

(Gloria Steinem) 05/01/2020

« Que 2020 te donne toujours autant d’inspiration… »

Parmi les nombreux vœux que j’ai reçus en ce début d’année, celui-ci m’a fait particulièrement plaisir. De l’inspiration, de l’imagination… que demander de plus? C’est, en effet, ni plus ni moins que de la vie qu’on me souhaite. Vivre c’est marcher, aller toujours ailleurs. Mourir, ce n’est pas fermer les yeux mais cesser d’avancer. Ne dit-on pas rester au point « mort » ?

En achetant de nouvelles bottes ce samedi, me vient soudainement en tête l’image de ces gamins venus des quatre coins du Zaïre pour rejoindre l’armée de libération de Laurent-Désiré Kabila en 1996 lors de leur entrée triomphale dans les rues de Kinshasa pour renverser le tyran Mobutu, après des milliers de kilomètres à pieds nus dans des bottes en caoutchouc.

Je vois aussi la couverture d’un de mes contes d’enfance préférés, Le Petit Poucet et ses bottes de sept lieues qui lui permettront de sauter par dessus les frontières et les montagnes.

Ces nouvelles bottes qui m’évoquent marche, voyage, désir de voir ce qu’il y a derrière l’horizon me renvoient aussi au livre magnifique que je lis actuellement : Ma vie sur la route de Gloria Steinem (éd. Harper Collins, 2019)*, l’icône féministe américaine qui a passé sa vie à sillonner les USA en bus Greyhound à la rencontre de ses habitants et surtout habitantes. « Une ode au nomadisme, à l’intranquillité qui nous pousse à partir à l’aventure et, avant tout, à la rencontre des autres ».

Gloria Steinem qui a bringuebalé une grande partie de son enfance de campings en parkings de motels dans le mobile home d’un père voyageur donne, dans son premier chapitre intitulé « Dans les pas de mon père », cette superbe définition de la curiosité et de l’imagination : « Notre besoin de nous évader par le biais de l’esprit est peut-être la manifestation d’un désir contrarié de déplacement physique ».

C’est fou ce qu’on peut voir dans une paire de bottes de jardinage, non ?

IMG_6864.jpg
IMG_6840.jpg

*Traduction de l’anglais (Etats-Unis) par Karine Lalechère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s