Ceci n’est pas…

(Henri Girard) 16/02/2021

Ceci n’est pas un bouquin mais une collection de perles. Ceci n’est pas sérieux… quoique.

Ceci est une succession d’histoires qui m’ont touché en plein cœur. Ceci est le dernier recueil de nouvelles d’Henri Girard que j’ai eu le plaisir de rencontrer brièvement à Paris il y a quelques années et avec qui j’entretiens depuis une relation amicale à travers FB, son blog, ses publications et ses livres dont notamment Les secrets du club des six (éd. de la Rémanence – voir mon billet écrit en 2019) et Jubilé! (éd. In Octavo) qui m’ont beaucoup plu tant pour leurs histoires riches en émotions et humanisme que pour leur style travaillé dans une langue riche et cultivée… sans melon ni prise de tête pour autant.

Absurde, non-sens, burlesque… c’est ce qui apparaît à première vue avec ce mastodonte sur un fil. Et la tonalité des récits. Henri Girard ne s’en cache pas d’ailleurs lui qui entame son livre par une citation d’ Eugène Ionesco extraite de sa pièce Rhinocéros « Il y a plusieurs réalités ! Choisis celle qui te convient. Évade-toi dans l’imaginaire. » Lors d’un tout récent échange, Henri Girard me disait que Magritte était son peintre préféré. En lisant ces nouvelles, j’en ai eu la confirmation, ses personnages n’évoluent pas dans le conformisme ni le conventionnel ni le politiquement correct. Ils nous entraînent dans des situations délirantes parfois oniriques et pourtant terriblement représentatives de la réalité de notre monde. Mais comme le chante Francis Cabrel dans La corrida « Est-ce que ce monde est sérieux ?

J’ai apprécié ce livre, il m’a fait rire, sourire… réfléchir aussi. Derrière la dérision et l’apparente légèreté d’Henri Girard, s’écrivent des vérités pas toujours si drôles sur notre société et ses déséquilibres. Mais sans lourdeurs ni prêchi-prêcha, la plume d’Henri Girard est au contraire toujours vive, facétieuse et truculente.

Cher Henri, si tu étais belge, on dirait de toi que tu es un écrivain « surréaliste » une fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s