Aigre-doux

(Jean-Louis Fournier) 13/10/2019

« L’humour est la politesse du désespoir » cette citation qu’on attribue à Hugo, Wilde, Vian ou même Churchill mais qui en fait a été écrite par Chris Marker (source Bibliobs – Noguez) pourrait qualifier à merveille le dernier livre de Jean-Louis Fournier Je ne suis pas seul à être seul (éd. JC Lattès).

Par petites touches d’autodérision tantôt tendre tantôt acide, Jean-Louis Fournier nous invite dans sa solitude. Une solitude qui le désespère et le ravit à la fois. Car comme il le dit en se référant à la double traduction du mot « solitude » en anglais, il en existe deux : celle qui nous est imposée par les malheurs de la vie (loneliness) et celle que nous choisissons pour fuir les désagréments de la multitude (solitude).

J’aime beaucoup Jean-Louis Fournier, ses textes me touchent au plus profond de moi-même par la douceur de leur violence ou l’aigreur de leur légèreté. L’air de rien, sur un ton détaché, il nous entraîne dans sa tristesse avec joie, loin des solitaires grincheux qui se plaignent de la sinistrose de leur vie entre les quatre murs de leur tanière. Non, dans la solitude racontée par Jean-Louis Fournier, il y a plus de rose que de sinistr.

Et l’on sourit souvent avec lui : « Je suis un vieux loup solitaire, personne ne pense à moi. Par vengeance, je ne pense à personne, et tous les dimanches, je dévore un gigot d’agneau par méchanceté ». Mais il arrive aussi que l’on ne sourie plus : « J’ai hérité d’un tandem, il rouille dans ma cave. Dans ma maison à la campagne, j’ai des chambres d’amis, mais je n’ai plus d’amis. »

Un livre à lire seul. Et puis à partager.

IMG_6158.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s