Vent poète

(Gabriel Ringlet – Michel Baglin) 13/01/2019

J’ai remonté le col de ma veste, le vent est frisquet et quelques gouttes de pluie ruissellent dans ma nuque. J’ai encore une bonne heure de foot à regarder ce dimanche matin, c’est au tour de l’équipe d’Awen de faire aussi bien que celle de son petit frère Cyril ce samedi. Pas de souci, elle joue bien et gagne son match. Papi-foot est donc comblé. Place maintenant à papi-writer.

Mon après-midi est consacrée à la mise en ordre des notes éparses et disparates griffonnées (pas faciles à décrypter, j’aurais pu être docteur avec cette écrirature illisible) dans mes carnets et dans les marges de mes livres lus dernièrement. J’essaie de relier ces idées entre elles mais en vain, on dirait que le vent les a dispersées.

J’ouvre alors le recueil de poèmes de Michel Baglin, joliment titré « L’Alcool des vents » (éd. Rhubarbe 2010) dont les textes se dégustent par petites gorgées près des flammes qui dansent au rythme du vent qui fredonne dans la cheminée.

Ce livre, je l’ai découvert grâce à Gabriel Ringlet dont j’ai évoqué il y a quelques jours le bel ouvrage consacré à la célébration religieuse ou laïque des jours, importants ou non, de notre vie : « La grâce des jours uniques » (éd. Albin Michel).

Il y cite, en effet, Michel Baglin dont le recueil de 95 poèmes est un hymne « à la vie et ses ivresses », le chant d’actions de grâce d’un athée qui l’adresse non pas à un Dieu auquel il ne croit pas mais… au vent, « aux coups de vent, de chance et de tabac. »

J’ai repris en sous-titre de mon blog « Michel-Collart Copapyriter » la phrase qui entame son livre et que je verrais bien comme philosophie et fil rouge à l’ensemble de bric et de broc de mes notes, carnets, brouillons et billets : « Tout compte fait, si je devais rendre grâce ce serait à des riens… à de l’anodin qui compte pour zéro dans les colonnes et pèse pourtant dans la balance…. des paysages et des passants qui ne figurent qu’au désordre du jour… un peu de violon dans les fils télégraphiques pour faire chanter une route d’hiver. »

Bon vent à tous cette semaine !

IMG_7318 2.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s