(Sarah Knight) 16/02/2018
Pour mon anniversaire, un ami m’a suggéré de lire « The Life-Changing Magic of Not Giving a Fuck » de Sarah Knight, la méthode pour arrêter de passer le temps qu’on n’a pas avec des gens qu’on n’aime pas à faire des choses qu’on ne veut pas faire.
J’ai suivi son conseil, j’ai commandé le bouquin en français (plus facile) et ai entamé sa lecture ce soir pendant l’entraînement de foot de mon petit-fils en sirotant une Val Dieu, une bière d’abbaye, sélection du mois de la buvette du club. Un sacré bon moment pendant lequel je n’ai pas écouté une seule conversations autour de moi, n’ai pas râlé quand des enfants entraient et sortaient sans arrêt en laissant la porte grande ouverte, n’ai pas sorti une seule fois mon iPhone de ma poche pour vérifier si un message m’avait été envoyé, n’ai pas jeté le moindre coup d’œil à ma montre… En fait, je me suis concentré sur l’unique chose qui m’intéressait vraiment à ce moment-là, à savoir lire pendant que mon petit-fils se concentrait sur la seule activité qui le passionnait au même moment, jouer. Et le reste ? Rien à foutre comme le dit le titre de ce livre drôle et magique.
Ce fut mon premier exercice de cette méthode qui consiste à nous apprendre à cesser d’en avoir à foutre de tous ces gens et toutes choses qui nous pourrissent la vie pour nous concentrer, au contraire, sur tous ceux et celles qui nous mettent en joie. J’ai du boulot avec ce programme pour ma nouvelle décennie qui commence.
Vous n’en avez rien à foutre ? Vous avez raison !


