Quand la musique est nulle…

(Christine Angot – Tahar Ben Jelloun) 05/02/2018

La force de la radio c’est qu’elle n’a pas d’images a écrit Michel Field. La musique permet, en effet, à chacun de créer son propre cinéma intérieur, les mots des chansons invitent le scénariste qui sommeille en nous à mettre en scène ses émotions.

Je pensais à cette phrase quand ce samedi dans l’émission On n’est pas couché, Christine Angot se disait émerveillée par la nouvelle chanson Croisières méditerranéennes issue du nouvel album 5 minutes au paradis de Bernard Lavilliers mais déçue par les images du clip qui la présente et la banalise. J’ai pensé exactement la même chose.

Et si la musique n’a généralement pas besoin d’images, je dirais de même que la lecture n’a pas besoin de musique. J’avais envie de flâner ce matin dans la librairie (mais mérite-t-elle encore ce nom ou faut-il plutôt dire supermarché de livres ?) du centre commercial près de chez moi pour feuilleter les nouveautés, lire les quatrièmes de couverture mais après quelques minutes je me suis enfui de l’endroit, agacé par son fond musical. Des choristes hystériques criaillaient et vocalisaient sur des mélodies-bouillies lancinantes et répétitives. Insupportable: le seul cinéma intérieur que ces musiques génèrent chez moi, c’est un film horreur. Je m’aperçois d’ailleurs qu’au moment où je me fais cette réflexion, j’ai en mains un livre terrible, La Punition de Tahar Ben Jellun (éd. Gallimard) qui raconte l’emprisonnement et la torture arbitraires de 94 étudiants marocains sous le règne d’Hassan II en 1995. Le livre me tombe des mains, bien que j’aie une forte envie de le lire, je m’enfuis, la bande sonore me fout la migraine.

J’irai l’acheter ailleurs. Ce sera ma Punition pour ce magasin qui ne croit pas à la belle musique du silence qu’apprécient les vrais lecteurs.

IMG_8281.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s