Pas malin

(Armand Farrachi) 12/06/2018

Chaque jour, j’essaie de trouver un motif, si petit soit-il, de me réjouir et d’en sortir quelques lignes pour un billet optimiste. J’avoue que ce n’est pas évident tous les jours et que je craque, parfois, pour ne produire qu’un billet d’humeur grincheuse.

Aujourd’hui par exemple. J’ai parcouru un livre que je n’aurais jamais dû ouvrir… surtout le jour où je commence mes examens oraux. Le Triomphe de la Bêtise ou Le gâteau au chocolat du président Donald Trump d’Armand Farrachi (éd. Actes Sud) m’a mis le moral dans les talons en s’appuyant sur un constat déprimant : « … si quelque chose progresse dans le monde ce n’est pas l’intelligence, la démocratie, le confort, les richesses ou le bonheur des peuples, pas seulement la misère et la dévastation non plus, mais justement la bêtise et son corollaire la laideur ».

Tout au long de son ouvrage, l’auteur souligne combien notre époque développe la bêtise, qu’on appelle crûment la connerie, à tous les niveaux, aussi bien des dirigeants que des dirigés. La poignée de mains « historique » d’hier à Singapour, entre deux i-côn-es du genre en est un exemple de même que les commentaires et « analyses » déjà soûlants d’une coupe du monde de foot qui n’a même pas encore commencé.

J’espère que quelques étudiants, tout à l’heure, vont me faire oublier ce bouquin… qui, entre nous, m’a quand même fait sourire à plusieurs reprises notamment en me rappelant qu’il faut éviter de se croire plus malin et se garder de trop stigmatiser la bêtise qui nous entoure car on est toujours l’imbécile d’un autre.

IMG_9561.JPG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s