Non merci

(Céline) 11/01/2018

J’aime lécher les vitrines des librairies.

J’aime errer entre leurs rayons, prendre les livres nouveaux en main, les feuilleter, lire les premières lignes et la quatrième de couverture. Les redéposer. Et puis les reprendre. Et parfois les emporter.

J’aime les critiques littéraires et les blogs consacrés à la littérature.

J’ai donc suivi de près la polémique suscitée par le projet des éditions Gallimard de rééditer les pamphlets antisémites de Céline. Pour ou contre ? Je n’avais pas d’avis car je n’en avais jamais lu la moindre ligne. J’ai donc cherché sur internet et j’ai trouvé ces terribles textes. Immondes, venimeux, insupportables. Et je n’ai trouvé aucune raison défendable à leur réédition. Incitation au crime, à la haine du Juif. J’ai donc, chaque fois que l’occasion se présentait, modestement contribué par un « like » ici et là à soutenir ceux qui s’opposaient à ce projet. J’ai lu que certains ont évoqué le retour de la censure. Peut-on, en effet, interdire une publication ? Ces pamphlets sont quand même des «œuvres littéraires » écrites dans un style exceptionnel par un des plus grands auteurs du XXe siècle.

Pour en avoir lu une grande partie, je partage l’opinion de Richard Abitbol, Président de la Confédération des Juifs de France et des Amis d’Israël qui écrit dans une lettre ouverte au Premier Ministre de France que « La littérature ne peut être séparée des mots qu’elle véhicule. La littérature c’est l’harmonie des mots, c’est la force de l’acception de ce qu’ils portent ».

J’apprends aujourd’hui que Gallimard a décidé de suspendre son projet de réédition de ces pamphlets*.

Je m’en réjouis, je ne vomirai pas lors de mon prochain lèche-vitrine.

images.jpeg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s