Mon pote, le poisson

(Alain Finkielkraut) 25/09/2018

On ne sait plus comment on doit se comporter avec les animaux. C’est devenu un vrai sujet de société. De philosophie. De morale.

D’un côté, la corrida et ses horreurs. De l’autre, les vegans et antispécistes extrémistes. D’un côté, ce chasseur qui sans complexe disait récemment à la télé posséder un parc privé où gambadaient une vingtaine de sangliers « pour mon plaisir personnel », de l’autre des militants radicaux qui aspergent les boucheries et poissonneries de sang au nom de la protection animale. Et entre les deux, nous, moi. Qui aimons les animaux. Dans la nature. Mais aussi dans notre assiette.

Je pense à tout cela, perplexe, en empruntant la passerelle qui enjambe le canal de mon village. Sur la berge, un pêcheur solitaire taquine la carpe, le brochet, le sandre ou encore la perche. Surpris en flagrant délit, L’Homme tente de capturer un Animal. Pour son plaisir et peut-être même pour le bouffer. Sans pitié, pauvre petit goujon. Je souris et cette image, loin de m’évoquer de la violence me semble plutôt une des plus paisibles qui soit.

Tout excès est nuisible. Aussi bien celui de la cruauté de la chasse sans respect ni contrôle ou de l’élevage industriel que des violences grotesques des extrémistes de la cause animale. Je souris, dis-je, car j’entends le pêcheur murmurer aux vaguelettes du canal tout en jetant des poignées d’appâts « allez petit, petit, viens ».

Et je me remémore les mots de conclusion pleins de bons sens d’Alain Finkielkraut lors de la présentation de son livre « Des animaux et des hommes – Répliques » (éd.Stock) à la télé il y a une ou deux semaines : « Il faut qu’il y ait encore et toujours entre les animaux et les hommes un rapport de collaboration ».

IMG_1430.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s