Livre de vie

(Olivier Martinelli) 29/09/2017

Quand la lecture de L’homme de miel * me fut recommandée par Lydie, la reine des libraires, j’ignorais qu’il s’agissait d’une histoire de cancer. Si je l’avais su, je ne l’aurais sans doute pas lu, je ne l’aurais en tout cas pas pris dans ma poche pour passer le temps dans la tribune du club de foot où mon petit Awen avait son entraînement aujourd’hui. Non, j’aurais pris un livre joyeux, sur un sujet léger, un livre qu’on peut lire dans la buvette en savourant une bonne Leffe si jamais la pluie s’invite.

Le titre chaud et poétique de ce bouquin de 143 pages, qu’on peut sans doute lire en peu de temps, pouvait me laisser croire que j’aurais deux heures de lecture sans prise de tête.

Quelle surprise ! Quelle surprise de dingue ! Ce livre est une pure merveille, un uppercut au cœur, une émotion fracassante, presque joyeuse, alors que le cancer qui a trop souvent rôdé dans ma famille et chez mes proches n’a jamais laissé derrière lui que des souffrances et des larmes.

Oh ! dans le livre d’Olivier Martinelli, ça ne rigole pas vraiment non plus: le myélone, le cancer de la moëlle osseuse dont souffre l’auteur, est loin d’être un farceur : il fait mal, il fait peur. Mais il sublime aussi l’écriture d’Olivier qui a décidé de ne pas se laisser abattre par la maladie mais de vivre envers et contre tout, pour lui et ses enfants. En vérité, il s’agit d’un livre terriblement vivant, volontariste et optimiste. De mots et de sentiments magnifiques, passionnants, bouleversants parfaitement à leur place au bord d’un terrain vibrant de cris de gamins débordant d’énergie et de santé.

« L’année de mon cancer, j’ai fait du sport, j’ai couru, nagé, joué au foot. J’ai accompagné Liz et Dan partout où leurs compétitions sportives les conduisaient. J’ai été leur premier supporter… L’année de mon cancer, j’ai continué d’avancer, vaille que vaille. »

À lire d’un souffle !

* L’homme de miel – Olivier Martinelli (éd. Christophe Lucquin)

IMG_7505.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s