« Ta gueule Bukowski »

(Eric Neirynck) 25/09/17

« Vendredi 22 septembre 1978, à peu près 22 heures, Antenne 2, « Apostrophe » venait de commencer… Un vieux barbu, à la sale gueule toute vérolée, un clochard complètement bourré qui faisait le show en empêchant les autres de parler… »

Dans son dernier opuscule*, écrit comme à son habitude d’une plume hard et décomplexée, Eric Neirynck se souvient de l’apparition surréaliste de Charles Bukowski dans l’émission littéraire de Bernard Pivot.

Le génial écrivain américain a un comportement choquant, il se saoule au Sancerre ou au Chablis à même le goulot et est tellement pété qu’il ne se contrôle pas et tient des propos incohérents au point que Cavanna, présent parmi les invités stupéfaits, lui crie de la fermer. Son «Ta gueule Bukowski ! » restera dans les mémoires et ressemble plus – c’est comme ça que je le perçus en direct car j’étais devant ma télé – à un témoignage d’amitié qu’une censure. J’ai eu l’impression, en effet, que l’écrivain-journaliste d’Hara-Kiri souhaita éviter à Bukowski une déglingue totale devant la caméra mais qu’en même temps, il admirait le délire du grand Buk.

En fait, Eric le souligne bien dans son opuscule, cette prestation de l’auteur américain fut un moment de liberté extraordinaire: oser briser à ce point les conventions, « se foutre à ce point des apparences… énorme ».

L’absence de limites et de tabous est la marque de fabrique de l’œuvre immense de Charles Bukowski qui n’eut de cesse de gratter derrière les apparences, les faux-semblants, les hypocrisies, le politiquement correct comme on dit aujourd’hui, pour révéler et sublimer les vérités les plus glauques, les plus sombres et les plus désespérées de l’âme humaine.

Merci Eric pour ce livre petit par l’épaisseur mais néanmoins pas léger du tout.

* L’apostrophe Bukowski – Opuscule #01 – Éd. Lamiroy

220px-Bukowski-by-origa_Whithout.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s