L’été est arrivé

(Gilles Paris) 02/01/2014

Le facteur est enfin passé. Deux heures de retard dues sans doute aux « petites gouttes » de la nouvelle année. J’ouvre la boîte aux lettres : une enveloppe de l’hôpital Notre Dame de Grâce – probablement la facture de mes derniers examens médicaux – et une grosse enveloppe cartonnée venant de France. J’ouvre d’abord celle-ci et je reçois comme un coup de soleil en plein visage. C’est le nouveau livre de mon ami Gilles Paris qui me l’envoie en cadeau avant sa sortie officielle le 23 janvier prochain. Un titre qui fait du bien au moral en cet hiver gris et humide : L’Eté des lucioles*. Et en page de garde, une dédicace qui me touche: « Pour Michel, l’Été des lucioles ou celui de l’insouciance qui parfois nous fait défaut » Amicalement, Gilles, 25-12-13. Quelques mots de chaleur et d’amitié envoyés le jour de Noël !

Je connais déjà un peu l’histoire du petit héros Victor qui avec son copain Gaspard vivra des vacances palpitantes et émouvantes sur la Côte d’Azur. Gilles m’avait fait l’amitié et le privilège de me mettre dans le secret de son nouveau roman lors d’une visite à Bruxelles il y a quelques mois et d’une bonne bouffe au Vieux Saint-Martin au Sablon à Bruxelles. Bizarre, vous avez dit Saint-Martin ? Tiens, comme c’est bizarre, l’essentiel des aventures de ce nouveau livre se déroule sur un sentier merveilleux du Cap-Martin à Roquebrune entre Menton et Monaco. J’en avais déjà parlé dans un billet précédent intitulé Lucioles**.

Ce livre – excuse-moi Gilles – je ne vais pas le lire tout de suite, j’ai encore d’autres pages à terminer. Mais le hasard faisant bien les choses, je l’emporterai avec moi le12 février prochain pour mon anniversaire qu’on va célébrer sur la Côte d’Azur.

Et à l’âge vénérable que je vais atteindre, un délicieux voyage vers l’été qu’est l’enfance ne pourra me faire que le plus grand bien.

Image

* L’Été des lucioles – Gilles Paris – Éditions Héloïse d’Ormesson 2014

** https://michelcollart.wordpress.com/2013/11/03/lucioles-2/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s