Illusion

(Philippe Labro) 10/05/2014

Boum !

Je sursaute et me mords la langue, surpris par le choc que je viens d’entendre contre la vitre du living. Je me précipite dehors : un merle couché sur le dos agite mollement ses pattes en l’air.

Les reflets du jardin dans la fenêtre l’ont invité à poursuivre son vol vers le cerisier déjà porteur de petits fruits ou le rhododendron en fleurs qui abrite quelques nids habités par de jolies merlettes. Mais ce n’était qu’un mirage. L’oiseau n’a pas vu plus loin que le bout de son bec et il se l’est fracassé.

Je le regarde, impuissant. Il se débat, il aurait besoin d’un bon massage, mais hélas je ne suis pas kiné ni vétérinaire. Je vais lui chercher quelques mies de pain que je dépose à portée de son bec. Il a la force de les picorer et tout doucement se remet d’aplomb. Il fait alors quelques pas sur la terrasse et s’envole, cette fois dans la bonne direction.

Et je me rappelle ce livre douloureux et lumineux à la fois de Philippe Labro « Tomber sept fois, se relever huit » (éd. Albin Michel) sur les illusions de la vie qui peuvent vous mettre KO.

Image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s